111

Monday, 24 August 2020

Comment enseigner à un élève aveugle ou malvoyant

Comment enseigner à un élève aveugle ou malvoyant

p>En tant qu’enseignant, votre principale priorité est de vous assurer que tous vos élèves ont une chance égale d’accéder au matériel d’apprentissage et de réussir dans votre cours. Pour enseigner aux élèves malvoyants ou aveugles, vous devriez modifier votre stratégie d’enseignement, permettre l’utilisation d’aides visuelles et de technologies d’assistance, et créer un environnement d’apprentissage sûr.

Demandez aux élèves d’applaudir pour poser une question. De nombreuses salles de classe se fient à des repères visuels pour poser des questions ou attirer l’attention de l’enseignant. Il est très traditionnel pour les étudiants de lever la main s’ils veulent parler pendant un cours. Les élèves malvoyants ou aveugles peuvent ne pas remarquer quand leurs camarades lèvent la main. Vous! devriez plutôt remplacer les repères visuels par des repères audio.

Fournir des manuels et des documents en braille. Dès que vous découvrez que vous aurez un élève malvoyant ou aveugle dans votre classe, vous devriez commander tous les manuels scolaires en braille. Vous pouvez également faire transférer tous vos documents de cours et vos documents en braille à l’aide d’un logiciel de traduction braille.

Encourager l’utilisation de loupes de page. Les loupes de page peuvent être utilisées par les élèves ayant une déficience visuelle pour agrandir les images et les textes présentés dans un livre ou un document. Cela aidera les élèves ayant une déficience visuelle à lire tout le matériel didactique. Ces appareils sont relativement faciles à utiliser et leur coût et leur efficacité varient.

Offrir des expériences d’apprentissage tactile. Lorsque vous enseignez à des élèves malvoyants ou aveugles, vous devriez essayer d’i! ntégrer des expériences d’apprentissage tactile dans la me! sure du possible. Par exemple, au lieu de parler des roches et de montrer des images de différents types de roches, vous devriez avoir des roches physiques disponibles dans la salle de classe pour que les élèves puissent les toucher et les manipuler.

Pensez au programme d’études. Lorsque vous enseignez à des élèves malvoyants ou aveugles, vous devrez peut-être modifier le programme d’études et la façon dont vous l’enseignez afin de répondre aux besoins des élèves. Par exemple, lorsque vous enseignez l’art, vous voudrez vous fier davantage aux expériences tactiles. Essayez de sculpter et de travailler l’argile au lieu de dessiner ou de colorier.

Donnez plus de temps aux élèves malvoyants ou aveugles pour terminer leur travail. Dans certains cas, les élèves malvoyants ou aveugles peuvent avoir besoin de plus de temps pour faire leurs devoirs et passer leurs examens. C’est généralement parce que la lecture du braille ou l’utilisati! on d’une forme quelconque d’aide technologique peut prendre plus de temps.

Assoyez les élèves malvoyants près de l’avant. Afin de donner aux élèves malvoyants ou aveugles une chance égale de réussir en classe, placez-les près de l’avant de la salle, près du tableau. Pendant l’enseignement, vous devez vous tenir près de l’enfant malvoyant. Cela leur permettra de mieux vous entendre.

Veillez à ce qu’il y ait de grandes passerelles entre les meubles. Vous devriez également laisser suffisamment d’espace entre les bureaux, les chaises, les armoires et les étagères. Il sera ainsi plus facile pour les élèves malvoyants et aveugles de naviguer dans la classe sans heurter d’objets.

Enregistrer les leçons. Le moyen le plus simple et le moins cher d’améliorer l’environnement d’apprentissage des élèves malvoyants ou aveugles est d’enregistrer toutes les leçons. De cette façon, les élèves peuvent écouter les instructio! ns ou la leçon plusieurs fois afin de s’assurer qu’ils comprennent! bien ce qu’on attend d’eux.

Maintenir une organisation cohérente de la salle de classe. Une fois que vous avez créé le plan de la classe au début de l’année scolaire, laissez les meubles au même endroit. Les élèves malvoyants et aveugles apprendront l’agencement et pourront naviguer dans la classe sans heurter d’objets. Si vous réorganisez les meubles et les sièges, cela peut être source de confusion pour ces élèves et ajoutera un stress inutile à leur environnement d’apprentissage.

Pensez à l’éclairage et à l’éblouissement. Les élèves malvoyants éprouvent souvent des problèmes de sensibilité à la lumière ; il est donc bénéfique de les placer loin de la fenêtre et de la lumière éblouissante. Essayez de contrôler l’éblouissement dans la classe en utilisant des stores et des rideaux. La lumière doit être répartie uniformément dans toute la pièce pour un effet visuel optimal.

Expliquez tous les élément! s visuels. Lorsque vous enseignez à un élève malvoyant ou aveugle, il est important d’expliquer clairement tout le matériel visuel. Par exemple, si vous montrez une image pour illustrer un point, vous devez décrire l’image. Vous pourriez dire quelque chose comme « J’ai mis une photo de la reine Elizabeth I sur le tableau pour illustrer la façon dont elle a été représentée. Elle porte une grande robe avec beaucoup de détails brodés. Ceci démontre sa richesse et son pouvoir. »

Traitez tous vos élèves sur un pied d’égalité. Même si vous devrez apporter certaines modifications à votre style d’enseignement et à la structure de votre classe afin de répondre aux besoins des élèves ayant une déficience visuelle, vous devriez tout de même maintenir ces élèves au même niveau que le reste de leurs pairs. Par exemple, toutes les règles de la classe et les attentes comportementales devraient s’appliquer à tous les élèves de la classe! . Évitez d’accorder un traitement spécial aux élèves malvoyants.

Expliquez clairement où se trouvent les fournitures scolaires. Vous devrez également donner des instructions supplémentaires lorsque vous expliquerez où se trouvent les fournitures scolaires. Par exemple, si le taille-crayon est situé à côté du tableau blanc à l’avant de la classe, vous devriez fournir aux élèves malvoyants des directives claires à partir de leur siège.

Permettre l’utilisation de scanners et de lecteurs intelligents. Les élèves malvoyants ou aveugles peuvent bénéficier de l’utilisation de scanners et de lecteurs intelligents. Ces appareils technologiques convertissent facilement des documents tels que des livres et des documents à distribuer en paroles. De cette façon, les élèves qui ne peuvent pas voir le matériel présenté sur un document écrit peuvent toujours accéder à l’information. La machine lira les documents à haute voix.

S’adresser à tous les élèves par leur nom. Les élèves malvoyants ou ! aveugles ne savent pas toujours qui parle. Par conséquent, vous devriez toujours vous adresser aux élèves par leur nom lorsque vous leur demandez de répondre ou de poser des questions. De cette façon, l’élève malvoyant peut apprendre à identifier ses pairs à partir du son de leur voix.

Écrivez avec des couleurs foncées sur le tableau blanc. De nombreux élèves malvoyants auront besoin de documents écrits très contrastés pour pouvoir les lire. Il est préférable d’écrire avec un marqueur noir foncé sur un tableau blanc. Écrivez toujours en utilisant de grandes images et des lettres pour faciliter la lecture. Si votre classe a un tableau noir, vous devriez toujours utiliser de la craie blanche.

Toujours donner des instructions orales. Ne remettez pas à vos élèves un document qui contient des instructions sur les devoirs. Les élèves malvoyants ou aveugles de votre classe peuvent avoir de la difficulté à voir les mots et à apprendre ce! qui est attendu. Au lieu de cela, vous devriez toujours donner des ins! tructions orales pour chaque devoir et chaque activité.

No comments:

Post a Comment