p>En tant quâenseignant, votre principale priorité est de vous assurer que tous vos élèves ont une chance égale dâaccéder au matériel dâapprentissage et de réussir dans votre cours. Pour enseigner aux élèves malvoyants ou aveugles, vous devriez modifier votre stratégie dâenseignement, permettre lâutilisation dâaides visuelles et de technologies dâassistance, et créer un environnement dâapprentissage sûr.
Demandez aux élèves dâapplaudir pour poser une question. De nombreuses salles de classe se fient à des repères visuels pour poser des questions ou attirer lâattention de lâenseignant. Il est très traditionnel pour les étudiants de lever la main sâils veulent parler pendant un cours. Les élèves malvoyants ou aveugles peuvent ne pas remarquer quand leurs camarades lèvent la main. Vous! devriez plutôt remplacer les repères visuels par des repères audio.
Fournir des manuels et des documents en braille. Dès que vous découvrez que vous aurez un élève malvoyant ou aveugle dans votre classe, vous devriez commander tous les manuels scolaires en braille. Vous pouvez également faire transférer tous vos documents de cours et vos documents en braille à lâaide dâun logiciel de traduction braille.
Encourager lâutilisation de loupes de page. Les loupes de page peuvent être utilisées par les élèves ayant une déficience visuelle pour agrandir les images et les textes présentés dans un livre ou un document. Cela aidera les élèves ayant une déficience visuelle à lire tout le matériel didactique. Ces appareils sont relativement faciles à utiliser et leur coût et leur efficacité varient.
Offrir des expériences dâapprentissage tactile. Lorsque vous enseignez à des élèves malvoyants ou aveugles, vous devriez essayer dâi! ntégrer des expériences dâapprentissage tactile dans la me! sure du possible. Par exemple, au lieu de parler des roches et de montrer des images de différents types de roches, vous devriez avoir des roches physiques disponibles dans la salle de classe pour que les élèves puissent les toucher et les manipuler.
Pensez au programme dâétudes. Lorsque vous enseignez à des élèves malvoyants ou aveugles, vous devrez peut-être modifier le programme dâétudes et la façon dont vous lâenseignez afin de répondre aux besoins des élèves. Par exemple, lorsque vous enseignez lâart, vous voudrez vous fier davantage aux expériences tactiles. Essayez de sculpter et de travailler lâargile au lieu de dessiner ou de colorier.
Donnez plus de temps aux élèves malvoyants ou aveugles pour terminer leur travail. Dans certains cas, les élèves malvoyants ou aveugles peuvent avoir besoin de plus de temps pour faire leurs devoirs et passer leurs examens. Câest généralement parce que la lecture du braille ou lâutilisati! on dâune forme quelconque dâaide technologique peut prendre plus de temps.
Assoyez les élèves malvoyants près de lâavant. Afin de donner aux élèves malvoyants ou aveugles une chance égale de réussir en classe, placez-les près de lâavant de la salle, près du tableau. Pendant lâenseignement, vous devez vous tenir près de lâenfant malvoyant. Cela leur permettra de mieux vous entendre.
Veillez à ce quâil y ait de grandes passerelles entre les meubles. Vous devriez également laisser suffisamment dâespace entre les bureaux, les chaises, les armoires et les étagères. Il sera ainsi plus facile pour les élèves malvoyants et aveugles de naviguer dans la classe sans heurter dâobjets.
Enregistrer les leçons. Le moyen le plus simple et le moins cher dâaméliorer lâenvironnement dâapprentissage des élèves malvoyants ou aveugles est dâenregistrer toutes les leçons. De cette façon, les élèves peuvent écouter les instructio! ns ou la leçon plusieurs fois afin de sâassurer quâils comprennent! bien ce quâon attend dâeux.
Maintenir une organisation cohérente de la salle de classe. Une fois que vous avez créé le plan de la classe au début de lâannée scolaire, laissez les meubles au même endroit. Les élèves malvoyants et aveugles apprendront lâagencement et pourront naviguer dans la classe sans heurter dâobjets. Si vous réorganisez les meubles et les sièges, cela peut être source de confusion pour ces élèves et ajoutera un stress inutile à leur environnement dâapprentissage.
Pensez à lâéclairage et à lâéblouissement. Les élèves malvoyants éprouvent souvent des problèmes de sensibilité à la lumière ; il est donc bénéfique de les placer loin de la fenêtre et de la lumière éblouissante. Essayez de contrôler lâéblouissement dans la classe en utilisant des stores et des rideaux. La lumière doit être répartie uniformément dans toute la pièce pour un effet visuel optimal.
Expliquez tous les élément! s visuels. Lorsque vous enseignez à un élève malvoyant ou aveugle, il est important dâexpliquer clairement tout le matériel visuel. Par exemple, si vous montrez une image pour illustrer un point, vous devez décrire lâimage. Vous pourriez dire quelque chose comme « Jâai mis une photo de la reine Elizabeth I sur le tableau pour illustrer la façon dont elle a été représentée. Elle porte une grande robe avec beaucoup de détails brodés. Ceci démontre sa richesse et son pouvoir. »
Traitez tous vos élèves sur un pied dâégalité. Même si vous devrez apporter certaines modifications à votre style dâenseignement et à la structure de votre classe afin de répondre aux besoins des élèves ayant une déficience visuelle, vous devriez tout de même maintenir ces élèves au même niveau que le reste de leurs pairs. Par exemple, toutes les règles de la classe et les attentes comportementales devraient sâappliquer à tous les élèves de la classe! . Ãvitez dâaccorder un traitement spécial aux élèves malvoyants.
Expliquez clairement où se trouvent les fournitures scolaires. Vous devrez également donner des instructions supplémentaires lorsque vous expliquerez où se trouvent les fournitures scolaires. Par exemple, si le taille-crayon est situé à côté du tableau blanc à lâavant de la classe, vous devriez fournir aux élèves malvoyants des directives claires à partir de leur siège.
Permettre lâutilisation de scanners et de lecteurs intelligents. Les élèves malvoyants ou aveugles peuvent bénéficier de lâutilisation de scanners et de lecteurs intelligents. Ces appareils technologiques convertissent facilement des documents tels que des livres et des documents à distribuer en paroles. De cette façon, les élèves qui ne peuvent pas voir le matériel présenté sur un document écrit peuvent toujours accéder à lâinformation. La machine lira les documents à haute voix.
Sâadresser à tous les élèves par leur nom. Les élèves malvoyants ou ! aveugles ne savent pas toujours qui parle. Par conséquent, vous devriez toujours vous adresser aux élèves par leur nom lorsque vous leur demandez de répondre ou de poser des questions. De cette façon, lâélève malvoyant peut apprendre à identifier ses pairs à partir du son de leur voix.
Ãcrivez avec des couleurs foncées sur le tableau blanc. De nombreux élèves malvoyants auront besoin de documents écrits très contrastés pour pouvoir les lire. Il est préférable dâécrire avec un marqueur noir foncé sur un tableau blanc. Ãcrivez toujours en utilisant de grandes images et des lettres pour faciliter la lecture. Si votre classe a un tableau noir, vous devriez toujours utiliser de la craie blanche.
Toujours donner des instructions orales. Ne remettez pas à vos élèves un document qui contient des instructions sur les devoirs. Les élèves malvoyants ou aveugles de votre classe peuvent avoir de la difficulté à voir les mots et à apprendre ce! qui est attendu. Au lieu de cela, vous devriez toujours donner des ins! tructions orales pour chaque devoir et chaque activité.
No comments:
Post a Comment